L'ostéopathie animale
Les techniques ostéopathiques
Techniques structurelles
Elles visent à réaligner les structures du corps, comme le système musculo-squelettique, les articulations, les vertèbres, les ligaments et les tendons en utilisant des manipulations physiques et des mobilisations articulaires.
Techniques myo-fasciales
Elles ciblent les tissus conjonctifs et les fascias, qui enveloppent les organes, les muscles et les os, soutiennent le système vasculaire et nerveux et relient toutes les parties du corps entre elles, pour libérer les tensions et améliorer la mobilité.
Techniques viscérales
Elles se concentrent sur les organes internes (estomac, foie, reins…) pour améliorer leur fonctionnement en utilisant des manipulations douces pour réduire les restrictions et restaurer la mobilité.
Techniques crâniennes
Elles travaillent sur les os du crâne et les membranes pour rétablir l’équilibre du système crânio-sacré, influençant ainsi le fonctionnement du système nerveux central.
Techniques cranio-sacrées
Elles se concentrent sur les os du crâne, les membranes de tensions réciproques et la bonne circulation du liquide céphalo-rachidien.
Techniques énergétiques
Elles utilisent des concepts de circulation énergétique pour rétablir l’harmonie et l’équilibre dans le corps, par le biais de touchers légers et de manipulations subtiles.
Techniques reflexes
Techniques FTM
La traction médullaire réduit les tensions sur la moelle épinière, améliorant la mobilité et la fonction nerveuse. Cette technique aide à corriger des troubles neurologiques et musculo-squelettiques en améliorant l’alignement vertébral et la circulation fluidique.